Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'itinéraire artistique d'Alain Brunel
27 mars 2020

Traits et lumières à La Havane

Cinq compositions alliant dynamique et couleurs sur cellophane.

CornesLa dernière série que j’ai exposée à la Fábrica à La Havane résulte d'un travail des années 2010, effectué sur papier transparent cellophane. L'idée avait germée lors d’une exposition de l'artiste Louis Cane au printemps 1994 au musée de l'Orangerie à Paris, intitulée « Les nymphéas». Il y présentait sa version personnelle des nymphéas de Monet et ceci non sur toile mais sur tissu moustiquaire tendu sur châssis.

 Cela m’avait amené à réfléchir sur le concept judicieux d’absence de fond, de toile et c’est la découverte fortuite de rouleaux de papier cellophane de boutique de fleurs qui m’a donné l’envie d’approfondir cette idée demettre en place la peinture, le graphe, l’image, sur un support qui laisse passer leregard, réflexion qui rejoint aussi le travail des artistes de la renaissance italienne dans leurs recherches sur la perspective linéaire qui permettait au regard de traverser lesujet.

 Dans ce cas de figure, mon travail s’élabore en plusieurs temps : d’abord le sujet est dessiné sur une première feuille de cellophane transparente, ensuite une seconde feuille vient sceller l’image, ce qui permet ensuite une retouche à la main de la peinture ainsi emprisonnée. De là, s’établit un jeu entre la peinture et l’acte créatif du fait de la consistance plus ou moins liquide ou épaisse de la peinture qui fuse sous le doigt, créant ainsi un dialogue entre l’artiste et son sujet. Le passage du regard au travers de l’œuvre permet un aller-retour qui s’installe et lui donne vie, sans être borné, laissant place à l’imaginaire.

Bleu---

Bleu---

Bleu---

Jaune

L'exposition dans le journal hispanophone de l'Alliance française de La Havane...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'itinéraire artistique d'Alain Brunel
Publicité
Archives
Publicité